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Optimiser la relation famille / patient / soignant

Résultats de nos stagiaires

Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2023 : 95,74 % (93,13 % en 2022)

  • Pour le 2ème semestre 2023 : 95,52 %
  • Pour le 1er semestre 2023 : 95,95 %

Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Connaître et maîtriser les clés d’une communication efficace dans la relation d’aide.
  • Explorer les différents canaux de la communication dans la relation thérapeutique.
  • Comprendre le fonctionnement émotionnel de la personne âgée pour mieux communiquer.
  • Organiser la communication avec la famille en vue de l’intégrer dans le projet de vie du résident et de prévoir les situations de tension.
  • Maîtriser ses émotions en situation de tension.

Contenu

Les clés de la communication dans la relation d’aide

La communication et la personne âgée

  • Comprendre et gérer les réactions des personnes âgées

La communication dans la relation thérapeutique

  • Les différents canaux de la communication
  • La communication active, l’écoute active et la reformulation
  • Le toucher et la communication non verbale : écouter et entendre le langage du corps
  • La stratégie du toucher intentionnel
  • Le toucher juste
  • L’expression et l’action par le contact

La communication avec les familles

  • L’organisation de l’accueil physique et téléphonique et de la communication avec les familles : préservation des liens avec les résidents, maintien de la relation soignants/familles, prévention des situations conflictuelles
  • La prise en compte de la participation des familles à la vie du résident dans l’établissement : la famille : acteur du projet de vie du résident, la diffusion d’informations : état de santé, sorties, animations, l’organisation de temps de parole

Le fonctionnement émotionnel face aux situations difficiles

  • Les émotions et leur graduation (peur, honte, colère, tristesse, joie)
  • Le processus émotionnel et ses excès : le débordement émotionnel et la non maîtrise de soi
  • L’impact émotionnel d’une situation sur le comportement au quotidien
  • La gestion de ses propres réactions et de son énergie face au stress
  • Les attitudes face à l’agressivité

Durée

2 jours.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
  • Formateurs professionnels issus des métiers du sanitaire et social

Modalité d'évaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

  • Prise de contact avec un chargé de développement
  • Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée

Pour connaître et accéder à nos sites de formations, possibilités d’hébergements et de restauration : https://alaji.fr/category/sites-de-formation/

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.

Tarif

  • Tarif individuel indicatif de 196 € net de taxes, nous consulter pour un devis précis
  • En inter et en intra : nous consulter

Dernière mise à jour

22/01/2024
Pas encore de sessions...

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