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Maltraitance et bientraitance en institution

Résultats de nos stagiaires

Taux de satisfaction stagiaires : 97,12 %

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Prendre conscience des comportements pouvant constituer une maltraitance à l’encontre des personnes âgées et/ou handicapées.
  • Identifier le positionnement professionnel et éthique lié aux concepts de bientraitance et de maltraitance.
  • Développer des comportements positifs dans la relation à l’autre en fonction des situations professionnelles rencontrées et des personnes.

Contenu

Définition de la maltraitance

  • La place de la vieillesse et du handicap dans notre société : représentations sociales
  • Analyse des représentations, des discours concernant les bonnes et les mauvaises pratiques
  • Les différents types de maltraitance dans les pratiques
  • Analyse statistique sur la maltraitance en établissement
  • Les facteurs de risque liés à la personne accueillie, au milieu et à l’infrastructure

Le glissement de la bientraitance à la maltraitance

  • Sommes-nous bientraitants ?
  • Réflexion sur les comportements développés face aux situations rencontrées quotidiennement
  • La violence et l’agressivité dans la relation de soin
  • Le syndrome d’épuisement professionnel : le « burn-out »

Sur le chemin de la bientraitance

  • Respecter la dignité et la liberté de chacun
  • Les chartes des droits et des libertés de la personne âgée dépendante et de la personne accueillie
  • Le positionnement professionnel et éthique du soignant
  • Les limites du pouvoir du personnel soignant
  • Le repérage des maltraitances
  • La révélation des faits
  • Le développement des bonnes pratiques et des comportements positifs dans la relation à l’autre

Les données réglementaires et législatives essentielles

  • La circulaire du 03/05/2002 relative à la prévention et à la lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables
  • Le « Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance » du 14/03/2007
  • La loi dite « Kouchner » sur le droit des patients
  • Le code pénal : obligation de dénonciation, protection des salariés qui procèdent à un signalement et prévention des maltraitances

Durée

3 jours.

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
  • Formateurs professionnels issus des métiers du sanitaire et social

Modalité d'évaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

  • Prise de contact avec un chargé de développement
  • Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée

Pour connaître et accéder à nos sites de formations, possibilités d’hébergements et de restauration : https://alaji.fr/category/sites-de-formation/

Accessible aux personnes à mobilité réduite

♿ Nos locaux sont accessibles et conformes pour l'accueil de personnes à mobilité réduite

Tarif

  • Tarif individuel indicatif de 294 € net de taxes, nous consulter pour un devis précis
  • En inter et en intra : nous consulter

Dernière mise à jour

29/03/2022
Pas encore de sessions...

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