Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2022 : 97,79 % (2021 : 97,12 %) Vos Avis [site_reviews_form assign_to="4947"] Résultats de nos stagiaires Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2022 : 97,79 % (2021 : 97,12 %) Pré-requis Aucun Objectifs Prendre conscience des comportements pouvant constituer une maltraitance à l’encontre des personnes âgées et/ou handicapées. Identifier le positionnement professionnel et éthique lié aux concepts de bientraitance et de maltraitance. Développer des comportements positifs dans la relation à l’autre en fonction des situations professionnelles rencontrées et des personnes. Contenu Définition de la maltraitance La place de la vieillesse et du handicap dans notre société : représentations sociales Analyse des représentations, des discours concernant les bonnes et les mauvaises pratiques Les différents types de maltraitance dans les pratiques Analyse statistique sur la maltraitance en établissement Les facteurs de risque liés à la personne accueillie, au milieu et à l’infrastructure Le glissement de la bientraitance à la maltraitance Sommes-nous bientraitants ? Réflexion sur les comportements développés face aux situations rencontrées quotidiennement La violence et l’agressivité dans la relation de soin Le syndrome d’épuisement professionnel : le « burn-out » Sur le chemin de la bientraitance Respecter la dignité et la liberté de chacun Les chartes des droits et des libertés de la personne âgée dépendante et de la personne accueillie Le positionnement professionnel et éthique du soignant Les limites du pouvoir du personnel soignant Le repérage des maltraitances La révélation des faits Le développement des bonnes pratiques et des comportements positifs dans la relation à l’autre Les données réglementaires et législatives essentielles La circulaire du 03/05/2002 relative à la prévention et à la lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables Le « Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance » du 14/03/2007 La loi dite « Kouchner » sur le droit des patients Le code pénal : obligation de dénonciation, protection des salariés qui procèdent à un signalement et prévention des maltraitances Durée 3 jours. Méthodes mobilisées Formation en présentiel et présentiel enrichi Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes Formateurs professionnels issus des métiers du sanitaire et social Modalité d'évaluation Évaluations formatives Évaluations sommatives Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant Modalité et délais d'accès Prise de contact avec un chargé de développement Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée Pour connaître et accéder à nos sites de formations, possibilités d’hébergements et de restauration : https://alaji.fr/category/sites-de-formation/ Accessible aux personnes à mobilité réduite ♿ Nos locaux sont accessibles et conformes pour l'accueil de personnes à mobilité réduite Tarif Tarif individuel indicatif de 294 € net de taxes, nous consulter pour un devis précis En inter et en intra : nous consulter Dernière mise à jour 27/01/2023 Contact Fiche PDF Laisser un avis
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