Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2022 : 97,79 % (2021 : 97,12 %)
Pré-requis
Être intervenant à domicile
Objectifs
Donner aux intervenants à domicile les moyens de se situer efficacement face au client et de devenir un vecteur de développement d’activité pour l’entreprise et pour eux-mêmes.
Contenu
L’importance du savoir-être
Le « savoir-être » indispensable au « savoir-faire »
Réflexion sur l’esprit de service
Présentation personnelle : tenue, hygiène, soin ; comportement (sourire, langage) ; savoir se présenter : exercice de présentation en groupe, jeux de rôle
Connaissance de soi : évaluer ses compétences ; prendre du recul par rapport à son travail (apprendre à reconnaître ses erreurs) ; comment améliorer ses compétences ?
Développement des qualités relationnelles
Améliorer la relation client : comprendre les attentes du client, y répondre en respectant ses limites et ses compétences ; prendre conscience des différences culturelles
La relation à l’entreprise : comprendre les objectifs de l’entreprise, y répondre ; pour une bonne relation avec le responsable de secteur
Professionnalisme
Valeur du métier – contribuer au bien-être du client
La qualité comme facteur d’épanouissement dans le travail « je suis capable de bien travailler »
Importance de la formation, perspectives d’évolution dans le secteur
Méthodologie de travail : se repérer dans le temps et l’espace. Profit du temps, organisation, ordre
Durée
2 jours
Méthodes mobilisées
Formation en présentiel
Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
Formateurs professionnels issus des métiers des services à la personne
Modalité d'évaluation
Évaluations formatives
Évaluations sommatives
Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant
Modalité et délais d'accès
Prise de contact avec un chargé de développement
Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée