Permettre à des salariés de faible niveau d’acquis scolaires :
de maîtriser les écrits professionnels liés à leur poste de travail
de préparer l’accès à une formation technique ou générale de niveau V
de développer leur autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle
Contenu
Les contenus sont déterminés en fonction des acquis du bénéficiaire et/ou des objectifs de l’entreprise :
Raisonnement logique : Opérations liées au contexte professionnel nécessitant la maîtrise des opérations de type : sériation, combinatoire, topologie, etc.
Lecture : Compréhension de consignes, notes de service, descriptif de tâches…, en utilisant différentes stratégies de lecture
Expression écrite : Rédaction de textes simples liés à la vie professionnelle et à la vie quotidienne, renseignement de documents, bordereaux, etc.
Expression orale et communication dans son environnement professionnel : Les principes de base d’une communication efficace, la communication verbale et non verbale, les techniques de bases pour communiquer efficacement : écoute, reformulation, questionnement…
Calcul : Utilisation d’opérations appropriées (système opératoire simple) liées au poste, aux tâches…
Informatique – bureautique : compréhension de l’environnement Windows, initiation aux logiciels Word Excel, internet : navigation et communication
Durée
A déterminer selon les acquis, les objectifs de l’entreprise et/ou les objectifs du bénéficiaire
Méthodes mobilisées
Formation en présentiel et présentiel enrichi
Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
Modalité d'évaluation
Évaluations formatives
Évaluations sommatives
Entretiens individuels
Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant
Possibilité de passer la certification Cléa
Modalité et délais d'accès
Prise de contact avec un chargé de développement
Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée