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Maladie d’Alzheimer et pathologies associées

Résultats de nos stagiaires

Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2023 : 95,74 % (93,13 % en 2022)

  • Pour le 2ème semestre 2023 : 95,52 %
  • Pour le 1er semestre 2023 : 95,95 %

Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr

Pré-requis

Être titulaire du DE d’infirmière et exercer en libéral

Objectifs

Cette formation doit permettre aux participants de repérer les signes précurseurs d’une démence, de comprendre les comportements des patients et de permettre aux professionnels d’adapter leur prise en charge.

  • Acquérir les connaissances de base sur la pathologie démentielle et les trouble psycho-comportementaux
  • Savoir repérer le(s) facteur(s) déclenchant le trouble du comportement
  • Utiliser des techniques et outils de relation d’aide adaptés aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Contenu

Connaissances de bases – les démences, caractéristiques et conséquences

Le vieillissement normal et pathologique

  • Qu’est-ce que le vieillissement ?
  • Quelques rappels sur les processus du vieillissement normal, vieillissement pathologique.

Les pathologies démentielles

  • Définition de la démence et historique du concept « démence ».
  • Présentation succincte des différentes démences (les démences primaires et les démences secondaires) – Symptômes et stades des différentes pathologies démentielles et leurs incidences sur le comportement du patient
  • Les 10 signes précurseurs d’un état démentiel.

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (scpd)

  • Définitions
  • Les SCPD dans les démences :
  • Agitation psychomotrice (déambulation, errance, agitation, gestes stéréotypés)
  • Agression (opposition agressive, agression physique, agression verbale)
  • Apathie (repli sur soi, perte d’intérêt, démotivation)
  • Dépression (tristesse, pleurs, désespoir, perte de l’estime de soi, culpabilité)
  • Anxiété
  • Déficits cognitifs
  • Psychose (hallucinations, idées délirantes, troubles de l’identification)
  • La classification des troubles psycho-comportementaux :
  • Aspect déficitaire (apathie, bradykinésie, régression)
  • Aspect productif (hyperactivité simple, agitation, déambulation, fugues, troubles des conduites instinctuelles…)
  • Les facteurs étiologiques des SCPD
  • Prévalence des SCPD et classification des symptômes psycho-comportementaux des démences selon leur gravité
  • Zoom sur les troubles psycho-comportementaux dans la Maladie d’Alzheimer

Dépistage de la démence : mini mental test (mms)

  • Les objectifs de l’évaluation
  • Analyse des différentes fonctions cognitives évaluées : Orientation spatio-temporelle, apprentissage, mémoire, attention, langage, gnosie, praxie
  • Cotation de l’évaluation
  • Lien entre l’évaluation et la prise en charge au quotidien
  • La suite donnée aux observations – Quelles informations transmettre à quels acteurs ?

Trouble du comportement : l’évaluation par l’échelle npi-es

  • Les objectifs de l’échelle
  • Analyse des différentes questions de sélection et sous-questions : aux idées délirantes, les hallucinations, l’agitation / l’agressivité, la dépression/ la dysphorie, l’anxiété, l’exaltation de l’humeur / euphorie, l’apathie / l’indifférence, la désinhibition, l’irritabilité / l’instabilité de l’humeur, le comportement moteur aberrant, le sommeil, l’appétit / les troubles de l’appétit
  • Le « retentissement » / les perturbations sur les occupations professionnelles des soignants :
  • Les conséquences des SCPD et les enjeux pour la relation soignant soigné
  • Les étapes psychologiques, les émotions ressenties, les mécanismes de défense adoptés par les IDEL dans la prise en charge des personnes démentes.
  • La relation soignant – patient dément – Une personne – Un soignant – Une situation particulière

Comment adapter nos attitudes et nos comportements face aux patients déments présentant des scpd ? Comment mobiliser les capacités restantes du patient pour apaiser un trouble ?

L’identification des besoins des personnes âgées atteintes de démence

  • Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.
  • L’élaboration de la pyramide des besoins, adaptée aux personnes atteintes de démence
  • La présupposition d’un sens derrière le comportement des personnes âgées démentes

La prise en charge des troubles psychologiques et du comportement :

  • Savoir- être et savoir-faire – Que faire devant un trouble du comportement aigu – Comportements à adopter – Procédures :
  • Quelques questions réflexes devant un trouble du comportement aigu.
  • Repères dans l’accompagnement d’un patient dément
  • L’apaisement d’un trouble en mobilisant les capacités restantes du patient – Les différentes étapes

La communication verbale et non verbale avec les patients déments

  • Une méthode destinée à favoriser la communication avec les patients déments présentant des troubles psycho- comportementaux :
  • « Comment être présent à l’autre ? » : Construction et adaptation des stratégies des soignants avec le patient dément
  • Développer les attitudes du soignant à l’écoute et l’empathie
  • Les différentes techniques de communication permettant le développement et l’optimisation de la relation d’aide : les techniques de communication verbales, les techniques non verbales (La synchronisation en miroir, le contact-regard, le toucher juste et respectueux, la musique, le chant, la danse), exemples de situation.

Etudes de cas cliniques et mises en situation – la communication verbale et non verbale avec les patients déments – les techniques de communication.

Durée

2 jours

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
  • Formateurs professionnels issus des métiers du sanitaire et social, infirmiers

Modalité d'évaluation

  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant

Modalité et délais d'accès

  • Prise de contact avec un chargé de développement
  • Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée

Pour connaître et accéder à nos sites de formations, possibilités d’hébergements et de restauration : https://alaji.fr/category/sites-de-formation/

Accessible aux personnes en situation de handicap

L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.

Tarif

  • Tarif individuel indicatif de 196 € net de taxes, nous consulter pour un devis précis

Dernière mise à jour

22/01/2024
Pas encore de sessions...

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