Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2023 : Sur un échantillon de 1647 personnes : 95,68 % (93,13 % en 2022)
Pour le 2ème semestre 2023 : 93,33 % (sur un échantillon de 900 personnes)
Pour le 1er semestre 2023 : 95,95 % (sur un échantillon de 747 personnes)
Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Les objectifs de formation sont souvent définis au début de celle-ci afin d’individualiser les parcours proposés en fonction du niveau de chacun des participants. Cette évaluation passe par un diagnostic formalisé et automatique (sous forme de questionnaire) des compétences numériques du participant.
Quelques exemples d’objectifs généraux :
Maitriser la navigation et la recherche sur Internet ainsi que ma boite mail
Rédiger un courrier avec un outil de Traitement de texte
Construire un planning avec un Tableur
Animer une réunion à l’aide d’une présentation
Contenu
Formation Acculturation au numérique
Prendre en main un ordinateur Windows (gestion des fichiers, copier-Coller, fenêtres, icônes, …)
Naviguer et rechercher sur Internet (connexion réseau, navigateur, moteurs de recherche, sites utiles : CAF, Impôts, Mutuelle, Banque, se protéger des fraudes…)
Internet dans la vie professionnelle (licences, droits et devoirs, …)
Gérer ses mails (Boite mail professionnelle, archiver, répondre, transférer, pièces-jointes, …)
Utiliser son smartphone (Installer des applications, connecter un ordinateur, la fonction point d’accès mobile, les autorisations, …)
Communiquer avec les réseaux sociaux (les différents réseaux, les risques associés, les opportunités, …)
Initiation à la bureautique collaborative avec la suite Google (Drive, Docs, …)
Le contenu de cette formation peut être adapté sur mesure en fonction de vos besoins. Nous pouvons également agrémenter le contenu de formation avec des exemples issus de vos problématiques métier.
Pack Formation Bureautique Google
Module Drive et Docs
Gestion des fichiers dans Drive (Transfert, Partage, Backup&Sync, …)
Cadre d’usage d’un Traitement de texte et interface de Docs
Saisie et correction d’un texte (paragraphe, correcteur orthographique, déplacement et copie de texte, …)
Mise en forme du document (police, taille et couleur du texte, alignement, marges, en-tête, …)
Insertion et modification de tableaux simples
Illustration d’un document (insertion d’images, dessins, zones de texte, …)
Partage et travail collaboratif avec Google Docs
Module Sheets et Forms
Cadre d’usage d’un Tableur et interface de Sheets
Conception d’un tableau (cellules, lignes, colonnes, ajout et organisation, recopie, …)
Formules de calcul et fonction simples (moyenne, somme, adressage des cellules, liaisons entre feuilles, …)
Mise en forme (format des cellules, mise en page, impression, …)
Création de graphiques (choix du graphique adapté, personnalisation, …)
Création d’un formulaire avec Forms et recueil des résultats dans Sheets
Analyse et traitement des résultats issus d’un formulaire
Création de sondages et de questionnaires d’évaluation (avec correction automatique)
Partage et travail collaboratif avec Google Sheets
Module Slides
Cadre d’usage d’un logiciel de PréAO et interface de Slides
Insertion de diapositives et choix de disposition
Mise en forme des diapositives et insertion d’objets (texte, images, tableau, etc.)
Créer des animations et transitions
Projeter et animer sa présentation
Partage et travail collaboratif avec Google Slides
Module Gmail et Chrome
Présentation d’Internet, dangers et protection
Utilisation du navigateur (favoris, téléchargements, historique, navigation privée)
URL et moteurs de recherche, analyse des résultats
Gestion des mails, calendrier et contacts avec Gmail et Contacts
Pack Formation Bureautique Office
Module Word
Cadre d’usage d’un Traitement de texte et interface de Word
Saisie et correction d’un texte (paragraphe, correcteur orthographique, déplacement et copie de texte, …)
Mise en forme du document (police, taille et couleur du texte, alignement, marges, en-tête, …)
Insertion et modification de tableaux simples
Illustration d’un document (insertion d’images, dessins, zones de texte, …)
Module Excel
Cadre d’usage d’un Tableur et interface d’Excel
Conception d’un tableau (cellules, lignes, colonnes, ajout et organisation, recopie, …)
Formules de calcul et fonction simples (moyenne, somme, adressage des cellules, liaisons entre feuilles, …)
Mise en forme (format des cellules, mise en page, impression, …)
Création de graphiques (choix du graphique adapté, personnalisation, …)
Module Powerpoint
Cadre d’usage d’un logiciel de PréAO et interface de Powerpoint
Insertion de diapositives et choix de disposition
Mise en forme des diapositives et insertion d’objets (texte, images, tableau, etc.)
Créer des animations et transitions
Projeter et animer sa présentation
Module Outlook et Navigation web
Présentation d’Internet, dangers et protection
Utilisation du navigateur (favoris, téléchargements, historique, navigation privée)
URL et moteurs de recherche, analyse des résultats
Gestion des mails, calendrier et contacts avec Outlook
Durée
Durée variable en fonction du nombre de modules souhaités
Durée maxi de 105 heures :
Formation Acculturation au numérique (3 à 5 Jours)
Pack Formation Bureautique Google (5 Jours)
Module Drive et Docs (1 Jour)
Module Sheets et Forms (2 Jours)
Module Slides (1 Jour)
Module Gmail et Chrome (1 Jour)
Pack Formation Bureautique Office (5 jours)
Module Word (1 Jour)
Module Excel (2 Jours)
Module Powerpoint (1 Jour)
Module Outlook + Navigation web (1 Jour)
Méthodes mobilisées
Formation en présentiel et présentiel enrichi et/ou à distance
Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
Formateurs professionnels issus des métiers du numérique
Modalité d'évaluation
Évaluations formatives
Évaluations sommatives
Possibilité de passer le module PCIE correspondant
Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant
Modalité et délais d'accès
Appel téléphonique ou envoi d’un mail pour une première prise de contact
Présentation des modules et de la certification PCIE, des objectifs, des conditions de validation et du déroulement de l’évaluation et de la formation éventuelle.
Proposition de formation (devis ou sessions spécifiques à destination des demandeurs d’emploi)
L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.
Tarif
Tarif individuel indicatif de 998 € net de taxes pour 105 heures, nous consulter pour un devis précis
En inter et en intra : nous consulter
Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue par Pole Emploi ou la région Grand Est.