Sur un échantillon de 44 candidats et pour le deuxième semestre 2023 :
Taux de satisfaction stagiaires : 100 %
Taux de réussite : 100 % (sur 35 présentés)
Taux d’abandon : 2,27 %
Intégration en emploi dès la fin de la formation : 14,28 %
Poursuite de parcours de formation dès la fin de l’action : /
Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr
Pré-requis
Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et jeune de moins de 26 ans accompagnés par les Missions locales en démarche d’insertion professionnelle.
De niveau de qualification infra 4 (niv 4 non validé, niveau 3 et infra 3)
Projet professionnel validé
Niveau correct en compréhension et expression écrite et orale en français
Ne pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice du métier.
Objectifs
Acquérir, perfectionner et valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé : Agent de service en EHPAD, et permettre un accès au marché du travail
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de service en EHPAD, de valider les compétences par l’obtention de la certification partielle du titre d’Agent de service médico-social et d’accéder à un emploi direct sur le marché du travail
Contenu
Module 1 : Accueil – Bilan – Clôture
Module 2 : Séquences de formation individualisées
Module 3 : TRE / Lorfolio
Module 4 : CCP1 Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des usagers
Module 5 : CCP2 Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
Module 6 : PRAP2S
Module 7 : Préparation à l’intégration en entreprise : Savoir-être
Module 8 : Rôle, missions et limites de l’Agent de service en Ehpad
Module 9 : préparation des épreuves de certification et certification du CCP1 et/ou du CCP2 du titre professionnel visé
Module 10 : Période d’application en entreprise
Durée
Durée totale de 245 heures
175 heures en centre
70 heures en entreprise
Méthodes mobilisées
Mobilisation du plateau technique propreté et services aux personnes
Matériel et consommables professionnels
Présentiel, présentiel enrichi
Formateurs professionnels issus des métiers de la propreté, du service aux personnes et du sanitaire et social
Modalité d'évaluation
Les modalités de validation de l’action sont organisées comme suit :
Évaluations formatives tout au long de l’action. Elles permettent d’évaluer la progression de chaque stagiaire et de vérifier l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à chaque module.
Évaluations par le tuteur de stage pendant la période d’immersion en entreprise
Obtention d’un certificat de compétences professionnelles CCP1 et/ou CCP2 du titre professionnel Agent de service médico-social
Remise d’une attestation de fin de formation
Possibilité de validation partielle : oui
Équivalence : CCP1 et 2 du titre professionnel Agent de service médico-social
Passerelles : Titre professionnel Agent de service médico-social
Suite de parcours : Titre professionnel Agent de service médico-social
Débouchés : L’agent de service en EHPAD joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’établissement. Polyvalent, il se charge du nettoyage des locaux, de la préparation des repas, de l’installation des chambres. Un rôle de l’ombre qui offre de belles perspectives d’évolution professionnelle.
Modalité et délais d'accès
Positionnement sur Kairos par un prescripteur
Participation à l’information collective : tests de positionnement et entretien de motivation
Intégration sur l’action de formation, maximum 1 mois après le positionnement
L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.
Tarif
Formation uniquement prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue par Pole Emploi ou la région Grand Est.