Taux de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2023 : 95,74 % (93,13 % en 2022)
Pour le 2ème semestre 2023 : 95,52 %
Pour le 1er semestre 2023 : 95,95 %
Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Acquérir les bases facilitant l’identification des besoins nutritionnels des patients.
Suivre le régime alimentaire des patients en tenant compte des préconisations des médecins et de la typologie des patients.
Identifier les risques de malnutrition ou de dénutrition.
Participer à l’amélioration de l’offre alimentaire propice aux patients.
Contenu
Les besoins et apports nutritionnels conseillés pour le patient âgé en fonction de sa pathologie et des recommandations du nutritionniste, du médecin
Les apports nutritionnels conseillés par jour (ANC) ou les apports en nutriments journaliers conseillés
Les besoins nutritionnels journaliers ou apports nutritionnels conseillés (ANC) : chez la femme, chez l’homme
Les besoins en nutriments par jour : définir les principaux nutriments (les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, le calcium), définir les besoins journaliers pour chaque nutriment (équivalence entre cal et g), importance de l’apport hydrique journalier
Les principaux groupes d’aliments
Définir les différents groupes d’aliments (la part des nutriments dans ces différents groupes)
Exemples d’équivalences pratiques : à quelle quantité de nutriment correspond une certaine quantité d’aliments (en g) ?
Rappel sur l’importance d’un apport hydrique journalier
Adapter le régime alimentaire en fonction de la typologie du patient
Particularité physiologique, pathologique, vieillissement et les conséquences sur la nutrition et l’alimentation
Les facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux et leurs conséquences sur l’alimentation du patient
Importance d’une collaboration entre le pôle soignant, le pôle restauration et le pôle économie au sein de la clinique : le CLAN (comité de liaison alimentation et nutrition)
Le risque de la malnutrition ou de dénutrition
Comment évaluer l’état nutritionnel d’un patient ?
Analyse et interprétation des résultats en concertation avec le pôle restauration et le pôle économie
Mise en place d’une fiche de suivi alimentaire (si nécessaire) avec élaboration de régimes « plus riches »
Études de cas réalisées sur la base de situations vécues par les soignants
L’offre alimentaire
Faire plaisir, développer l’appétit
Adéquation entre le respect de « La règle d’or » des proportions (4 G, 2 P et 1 L) pour chaque repas et les besoins nutritionnels journaliers recommandés (rappel des principaux groupes d’aliments et équivalence entre g de nutriments et g d’aliments)
La structure des repas
Exemples de repas
De retour à domicile, quelques conseils à la famille (hygiène, vaisselles adaptées, organisation, suivi par un professionnel de santé…)
Durée
2 à 3 jours.
Méthodes mobilisées
Formation en présentiel et présentiel enrichi
Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
Formateurs professionnels issus des métiers du sanitaire et social
Modalité d'évaluation
Évaluations formatives
Évaluations sommatives
Attestation de fin de formation et de compétences remise à chaque participant
Modalité et délais d'accès
Prise de contact avec un chargé de développement
Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée
L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.
Tarif
Tarif individuel indicatif de 196 € à 294 € net de taxes, nous consulter pour un devis précis