Si vous êtes intéressé(e) par la formation, lien pour obtenir le dossier de candidature : téléchargement ici
Vos Avis
Résultats de nos stagiaires
Sur un échantillon de 57 candidats et pour le deuxième semestre 2023 :
Taux de satisfaction stagiaires : 96,66 %
Taux de réussite :95 % (sur 50 présentés)
Taux d’abandon : 12,28 %
Intégration en emploi dès la fin de la formation : 17,54 %
Poursuite de parcours de formation dès la fin de l’action : /
Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service communication ALAJI : Contact-formations@alaji.fr
Pré-requis
Avoir 18 ans le jour de l’entrée en formation
Maîtriser le français écrit et oral
Être apte physiquement à exercer le métier
Sélection sur dossier de candidature + entretien oral
Objectifs
être en capacité d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
être en capacité d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
être en capacité d’accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle
être en capacité de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
être en capacité de travailler en équipe pluriprofessionnelle, de gérer des risques et de traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne
Contenu
La formation théorique : 546 heures + 21 heures consacrées à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2). La formation théorique se décompose en cinq blocs de formation :
Bloc 1 : Accompagnement la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 h)
Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91 h)
Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 h)
Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147 h)
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91 h)
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences – niveau 2 – AFGSU2 (21 h)
La formation pratique (840 heures) se répartit en 3 stages :
Chaque stage est découpé en 2 périodes de 140 heures.
Contenus des stages :
Application des savoirs en entreprise
Expérimentation des tâches, missions et activités confiées
Identification des savoir-être des connaissances et des techniques spécifiques acquis, en cours d’acquisition et à acquérir.
Durée
Durée totale de 1407 heures :
567 heures d’heures de formation théoriques
840 heures de stages pratiques
Méthodes mobilisées
Mobilisation du plateau technique sanitaire et social
Utilisation de matériel professionnel
Présentiel, présentiel enrichi
Formateurs professionnels issus du sanitaire et social
Formateur habilité pour l’AFGSU2
Modalité d'évaluation
Le DEAES est délivré grâce à l’obtention des 5 blocs de Compétences par la DREETS
Possibilité de validation partielle : Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Équivalence et passerelles : Les titulaires des diplômes d’État d’Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS), d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, sont de droit titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social.
Suite de parcours : DEME, DETISF, DEAS, etc.
Débouchés :
L’AES réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap de toute origine ou nature. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne tant dans les actes essentiels du quotidien que dans des activités de loisirs, de vie sociale ou de vie scolaire. L’AES veille à l’épanouissement et au bien-être de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie et contribue à prévenir l’isolement et la préservation ou réactivation du lien social.
Modalité et délais d'accès
Si demandeur d’emploi :
Positionnement sur Kairos par un prescripteur
Participation à l’information collective, sélection sur dossier de candidature + un entretien oral
Intégration sur l’action de formation, maximum 1 mois après le positionnement
Si salarié :
Prise de contact avec un chargé de développement
Établissement d’une convention de formation et Inscription sur l’action concernée
Sélection sur dossier de candidature + un entretien oral.
Intégration sur l’action de formation, maximum 1 mois après le positionnement
Formation également accessible par la voie de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation) – Intégration dans l’un de nos CFA : https://bit.ly/3wzF4qK
en savoir plus sur le contrat d’apprentissage : ici
L'ensemble de nos locaux et de nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap d'Alaji.
Tarif
Tarif individuel indicatif de 6804€ net de taxes, nous consulter pour un devis précis
En inter et en intra : nous consulter
Formation prise en charge pour les demandeurs d’emploi en formation continue par Pole Emploi ou la région Grand Est.